Nouveau-né
Une consultation pédiatrique a pour but de vérifier le bon développement neurologique et articulaire de votre enfant.
Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse) le crâne de votre enfant et sa colonne subit de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os de votre bassin.
Les contraintes de l’accouchement ou intra-utérines sont utiles mais laissent parfois quelques séquelles réversibles (déformations du crâne, asymétrie du visage…) qu’il est facile de corriger.
Les asymétries fonctionnelles ou articulaires comme les torticolis peuvent entrainer une déformation crânienne ou plagiocéphalie, des tensions ou inconforts pour votre bébé.
D’autres dysfonctionnements sont à vérifier : les freins restrictifs de langue, de lèvres, le syndromes de kiss, le quotidien du bébé (matériel de puériculture, méthode de portage…)
Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès les premiers jours du nourrisson.
Bien que votre nourrisson paraisse en bonne santé, n’hésitez pas à le faire examiner par un chiropracteur afin de lui assurer le meilleur départ dans la vie.
Quand consulter ?
-
Une naissance difficile (forceps, ventouses, accouchement long…)
-
Difficulté d'allaitement, freins restrictifs buccaux
-
Coliques, troubles digestifs
-
Régurgitations, reflux
-
Présence d'une asymétrie du crâne ou du visage
-
Syndrome de Kiss (ou syndrome cranio-sacré associé à un torticolis du nourrisson et une tension méningé avec hyperextension rachidienne).
-
Pleurs fréquents sans raison apparente, difficile à calmer
-
Asymétrie posture : Bébé en "C"
-
Bébé très tendu ou très crispé
-
Tête inclinée ou tournée d’un côté
-
Pour un examen préventif à la suite d'un accouchement avec forceps, ventouse... Afin de vérifier le crâne et les cervicales du nourrisson.
-
Troubles ORL (sinuste, otite...)
-
Troubles du sommeil
-
Traumatisme physique : chute ...