Adulte & Actif

27786814_10159928690365481_405233546_o.j

Les TMS (troubles neuro musculo squelettiques) regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle.

Nos emplois ont beau être divers et variés, nous adoptons tous de mauvaises positions de travail au fur et à mesure de la journée.

Ces lésions se manifestent en particulier au niveau des articulations des membres supérieurs et inférieurs. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité.

Les TMS sont la maladie professionnelle la plus répandue. L’activité professionnelle étant quotidienne et répétée pendant de nombreuses années, s’ils ne sont pas soignés, les TMS peuvent entraîner des incapacités permanentes.

​

Le stress au travail, le maintien de mauvaises postures (ordinateurs, voitures, ménages,…), le port de charges lourdes, peuvent créer ou relever des troubles articulaires, musculaires ou neurologiques qui peuvent se manifester de différentes façons (fourmillements, douleurs, lourdeurs, tensions musculaires, gênes, paresthésie…).

​

Les symptômes dépendent évidemment du métier exercé. Lorsqu’ils apparaissent, ils ne sont ressentis que pendant l’activité exercée et disparaissent au repos. Ils ne réduisent pas la capacité de travail. Lorsque la pathologie s’installe, les symptômes persistent après le travail et réduisent les capacités de la personne affectée.

​

La chiropraxie veille à bien déterminer la cause de ces troubles et propose un suivi préventif à raison de 1 à 4 séances par an (selon votre âge, votre métier ou la quantité de sport que vous effectuez chaque semaine) pour prévenir d'éventuelles souffrances neuro-musculo-squelettiques.

Les soins prodigués par le chiropracteur visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne son traitement de conseils de nature à en accroître les bienfaits.

​

Ces conseils seront spécifiques à votre activité ou à vos symptômes. Ils peuvent se présenter sous forme d’exercices, de correction de position, ou de conseil d’hygiène de vie. On estime d’ailleurs que les patients suivis régulièrement en Chiropraxie montrent 40% d’absentéisme en moins en entreprise  (source Back office sante)

​

Les Troubles Musculo-Squelettiques (douleurs articulaires et musculaires comme l’arthrose, les tendinites,etc ) en France:

• 7 salariés sur 10 déclarent ressentir une douleur associée au TMS

• 80% des maladies professionnelles sont des TMS

• 10% de TMS en plus chaque année

• 9.7 millions de journées de travail perdues

• 930 millions de frais couverts par les cotisations des entreprises

• 16.6 jours d’absence en maladie, accident du travail, maladie professionnelle en moyenne par an et par employé en 2011