Rechercher
  • Eléonore Thomas

Les freins restrictifs buccaux & approche pluridisciplinaire 2/2

Dernière mise à jour : sept. 28

Qu'est ce qu'un frein?

Pour comprendre ce qu'est un frein, je vous laisse lire le précédent article : Les freins restrictifs buccaux c'est quoi?


Quel parcours de soin ?


Avant tout, il est indispensable de consulter un thérapeute formé sur les freins buccaux restrictifs. En effet, lors des études, les freins sont évoqués mais leur prise en charge n'est pas du tout abordée.

Travail pluridisciplinaire Il est important d'aborder la problématique des freins restrictifs buccaux via une approche pluridisciplinaire.

  • Le premier thérapeute rencontré (pédiatre, sage femme, puéricultrice ...)

Suite à la naissance, ces thérapeutes auront pour rôle de repérer et identifier les freins restrictifs buccaux ou les symptômes évocateurs notamment concernant l’allaitement, la digestion, le sommeil; et vous adresser à d’autres professionnels de santé.


  • Le second thérapeute rencontré / thérapie manuelle (chiropraxie, kinésithérapie...)

Leur rôle : repérer et identifier les freins restrictifs buccaux, agir sur les tensions neuro-musculo-squelettiques (crânien/ cervicale ..), travail intra et extra buccal, préparer le patient et la famille en pré et post frénectomie. Permet aussi de travailler sur les torticolis, reflux, sommeil …


  • Orthophoniste

Leur rôle : repérer et identifier des freins restrictifs, évaluation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité (sensorialité, oralité alimentaire), proposition d’exercices ciblés sur les organes ou fonctions limités (succion, mastication, déglutition, respiration.), préparation pré et post frénectomie.


  • Et enfin, professionnels médicaux (pédiatre, ORL, dentiste ...)

Leur rôle : posent de diagnostic de frein restrictif à partir des observations des différents professionnels, indication ou non de frénectomie (intervention chirurgicale sur le frein).


Travail des parents

Les parents apportent les éléments clés au diagnostic, gênes et symptômes. Et surtout ils ont un rôle majeur dans la préparation pré et post frénectomie : exercices pluri-quotidien.


Rôle de votre chiropracteur?


Bien que le diplôme de chiropracteur autorise la prise en charge des bébés, votre chiropracteur a complété sa formation en chiropraxie pédiatrique et en particulier sur la détection des freins restrictifs buccaux avec la formation sur les freins restrictifs buccaux de Mme Aurélie Petitclerc, et la formation du Dr Caroline Deville.

Lors de la consultation chiropratique, après avoir fait une observation clinique, nous travaillons sur les tensions cumulées depuis la naissance, en travaillant notamment sur :

  • L’ouverture de la bouche

  • Les mouvements de la langue

  • La mobilité de la mâchoire

  • Les mouvements crâniens

  • Les tensions globales au niveau du cou et du corps

Pour les bébés, la chiropraxie est une prise en charge non invasive qui contribue à résoudre les problèmes de succion, de mobilité, des problèmes de reflux ou encore des problèmes de sommeil.

Votre chiropracteur évaluera le nombre de séances requises pour résoudre un problème. Lorsque les résultats de cette prise en charge sont insuffisants, une intervention chirurgicale pour relâcher ce frein restrictif doit être envisagée.


Video de la prise en charge chiropratique chez les enfants


Quand envisager la frenectomie?


La frénectomie est le traitement chirurgical qui a pour objectif de libérer le ou les freins restrictifs.


  • Quand ?

Les freins "problématiques" sont souvent pris en charge dès la naissance à la maternité. Toutefois, s’ils ne sont pas détectés, la frénectomie peut être réalisée plus tard par un médecin ORL ou par certains dentistes.

Un enfant ou un adulte peut recevoir une frénectomie si malgré les séances de thérapie manuelle et d'orthophonie (les exercices et massages), n'ont pas permis un assouplissement et une amélioration de la fonction.

  • Comment se déroule la frenectomie ? Il existe deux méthodes : le ciseau ou le laser.

Dans les deux cas, cela ne prend que quelques secondes à deux minutes, et les résultats sont équivalents. Cette intervention est, en générale, réalisée sous anesthésie locale (utilisation d'un gel anesthésiant) selon l'âge du patient.

Ce geste est peu douloureux que ce soit pendant ou les jours suivant.


Il est important d'aller consulter un professionnel qualifié. En effet, une frenectomie insuffisante entrainera plus facilement une réformation du frein, et donc la nécessité de faire une nouvelle intervention.

  • Que se passe t'il ensuite ?

La plaie aura une couleur blanc / jaune, du à la fibrine (protéines filamenteuses) nécessaire à la cicatrisation.


Il est recommandé de consulter votre chiropracteur si une frenectomie est prévue :

  • 3 jours avant l'intervention

  • 3 jours après l'intervention

  • puis 3 semaines après l'intervention

Des tensions corporelles de compensation peuvent réapparaître quelques jours après la section du frein. Un chiropracteur, par son approche globale, pourra vous aider.


La cicatrisation se fait généralement en 3 semaines. Mais la disparition des symptômes arrivent entre JO à J+6 semaines.

Quels exercices ?


Les exercices vous seront donnés par votre chiropracteur et orthophoniste lors des consultations.


Avant (2-3 fois/j) :

- Entrainer les parents

- Habituer l’enfant

- Assouplir la région


Après (5-6 fois/j) pendant 3-6 semaines:

- Meilleure cicatrisation

- Eviter le rattachement

- Travailler la mobilité de la langue


L’objectif est que la cicatrice se referme dans une meilleure disposition tout en laissant les tissus souples et relâchés pour une bonne mobilité de la langue.


Les conseils du Dr Caroline DeVille sur les exercices à réaliser


Et la recherche?

A ce jour plus de 500 articles de revus scientifique ont été publiées au sujet des freins de langue restrictifs. Beaucoup d’études prouvent que la libération de la langue améliore l’allaitement,le seul effet indésirable d’une intervention est le saignement mineur (plus prononcé lors qu’elle est effectuée avec des ciseaux )


Je vous conseille de lire le livre de Richard Baxter si vous voulez plus d'informations :



"Il n’est jamais trop tard pour libérer un frein de langue restrictif "




Bibliographie :


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout