Rechercher
  • Eléonore Thomas

Ergonomie poste de travail

De plus en plus de métiers demandent d'être assis à un bureau ou posté devant un ordinateur.

Il est important de savoir que la position assise engendre beaucoup de stress sur la colonne vertébrale, surtout si la façon de vous asseoir n’est pas appropriée.

La position assise va exercer une forte pression discale, nettement plus importante qu’une position allongée.

De plus, si on la compare avec la position debout ou allongée où la colonne vertébrale est étirée et le bassin éloigné du sternum, la position assise est loin d’être conforme à la physiologie humaine.

Assis, la position du bassin est modifiée suite au déséquilibre musculaire entre les fléchisseurs des hanches et les grands fessiers. Comme la colonne lombaire repose sur le bassin, on peut noter une modification de la lordose lombaire, l’apparition de tensions et/ou de douleurs musculaires au niveau de cette partie du rachis. Les disques intervertébraux doivent subir plus de stress mécanique.

Ces tensions sont augmentées par une mauvaise posture assise comme se pencher en avant, s'avachir ...


Quelques astuces pour vous, prenez quelques minutes afin de vous assurer que votre poste de travail est correctement ajusté. Voici quelques points à considérer :



1.  Assurez-vous que vos genoux soient fléchis à environ 90 degrés. Les pieds doivent toucher le sol. Il est possible d'utiliser un repose pied.


2.  Évitez de vous asseoir seulement sur le bout de votre chaise. Votre dos devrait être appuyé sur le dossier. Il est toujours préférable d’avoir une chaise avec un support lombaire (une petite bosse dans le bas du dossier qui supporte le bas du dos). Dans le cas où votre chaise n’aurait pas de support lombaire, vous pouvez ajouter un petit coussin ou une serviette roulée dans le bas de votre dos.


3.  Vos épaules devraient être détendues, vos coudes fléchis à 90 degrés et vos poignets devraient être en ligne avec les avant-bras. Ajustez la hauteur du siège.


4.  Assurez-vous que la hauteur de votre écran d’ordinateur soit à la hauteur de vos yeux. La longueur de votre bras peut être un repère de distance. De cette façon vous n’aurez pas à courber le dos pour mieux voir.


5.  Il est préférable d’avoir un clavier placé juste devant vous lorsque vous l’utilisez. Laissez 15 à 20 centimètres entre le bord de votre bureau et le clavier de sorte à ce que vos poignets puissent se reposer régulièrement lorsque vous interrompez la frappe. Si vous n’êtes pas confortable, n’hésitez pas à utiliser un repose-poignet. Positionnez et utilisez votre souris le plus près possible de vous. N’hésitez pas à utiliser un tapis de souris ergonomique pour plus de confort et pour limiter les tensions.


Ne tenez pas votre téléphone entre votre oreille et votre épaule. Cela affecte les muscles de votre

Petit plus, Se dégourdir les jambes,s'étirer… il est essentiel de ne pas rester assis trop longtemps pour ne pas générer de douleurs, au niveau des lombaires, des épaules ou de la nuque.



39 vues

Éléonore Thomas


Chiropracteur
 

Informazioni utili

Link utili e partner

Drapeau anglais
Drapeau italien
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

 © 2017 par Éléonore Thomas, chiropracteur. Créé avec Wix.com