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  • Eléonore Thomas

Boire de l'eau c'est bien, mais pourquoi ?

Mis à jour : févr. 15

« Boire de l’eau » on nous le répète souvent … mais pourquoi cela est il important ?


L’eau dans notre corps

L'eau constitue 60-70 % de la masse d'un adulte et jusqu'à 75 % du nouveau-né.

Notre corps ne contient pas de réserve d'eau, il est donc nécessaire de compenser l'eau éliminée que ce soit par la transpiration,les urines...En buvant de l'eau !



Les bienfaits de l’hydratation

S’hydrater permet de préserver sa santé. C’est un fait établi, connu de chacun. Ce que nous savons peut-être moins, c’est combien l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique.

Tout d’abord, elle élimine les substances toxiques du corps.

Pour les éliminer, les reins doivent faire leur travail en drainant ces déchets hors de notre organisme.


-> Pour vérifier si vos reins fonctionnent bien, vérifier vos urines:

Les premières urines du matin peuvent être légèrement colorées et odorantes, et le reste de la journée inodores et transparentes.


Le saviez-vous ?

Les aliments (fruits et légumes) fournissent en moyenne 1 litre d’eau par jour, qui est utilisé pour la digestion, il convient donc de compléter par de l’eau pure qui devra donc atteindre 1,5 litres par jour (repère de consommation proposé par l’European Food Safety Authority). Pour un adulte il est conseillé de boire 1,5 L pour 50 kg.


L'hydratation :

– Principal lubrifiant des articulations. – Aide à prévenir de l’arthrite et le mal de dos. – Réduit le stress, l’anxiété et la dépression. – Rends l’élasticité de la peau et réduit les marques de vieillissement. – Aide à renforcer le système immunitaire. – Aide à drainer le corps et éliminer des toxines.



Le corps est doté d’un système d’alarme : LA SOIF La soif est un mécanisme contrôlée par l’hypothalamus au niveau du cerveau.

Quand les cellules du corps n’ont pas assez d’eau, différents processus vont venir stimuler les centres nerveux de la soif.

Pour les personnes qui ne boivent pas d’eau suffisamment et chroniquement, ces centres nerveux sont inhibés. Ce qui explique l’absence de soif chez ces personnes.

Certains traitements médicamenteux, l’âge, la perte de l'habitude de boire peuvent entrainer la perte de sensation de la soif.


DESHYDRATATION : déficit d’eau dans le corps humain permettant son bon fonctionnement.

Le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée.

Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation, avec des maux de tête, fatigue, constipation, problèmes de dos, musculaires, articulaires…

Chez le sportif, cela peut entrainer des crampes, tendinites, blessures musculaires ou articulaire. Le mieux est de s’hydrater tout au long de l’effort.

Eviter les sucres

L’hydratation naturelle c’est avec l’eau. Les jus de fruit avec conservateur, soda, alcools contiennent un apport excessif en sucre. De même la bière, thé, café, tisanes ont un effet diurétique et évacuent les molécules d’eau. Après un repas chargé, lourd, l’eau gazeuse est conseillée pour les problèmes d’estomac.


“Il n’existe qu’un seul remède au médicament: l’eau.” Siddhartha Gautama




Adopter les bons gestes

- Boire 2 verres d’eau juste après le réveil

- Prendre une bouteille d’eau avec soi pour boire des petites quantités tout le long de la la journée, surtout au travail

- Habituer toute la famille à faire ces bons gestes

- Après le sport, boire de l’eau et prendre une alimentation riche en minéraux

- Préférer un verre d’eau tempéré plutôt qu’un soda

- Limiter l’alcool autant que possible



Je n'ai plus qu'une chose à rajouter : parlez-en autour de vous, ça coule de source :)

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Éléonore Thomas


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